libreeco.free.fr

Pour la liberté et le respect des humains et de la planète

Image theme d'accueil

Redevenir libre

Dans notre société, avec les technologies actuelles, nous sommes baignés dans un tas de médias divers et variés: télévision, radio, journaux et magasines, articles sur internet et réseaux sociaux notamment.

Jusqu’il y à encore très peu de temps (5-6 ans en arrière) tout cela restait essentiellement utilisé à la maison, voir dans la voiture et au footing avec la radio.

Aujourd'hui, avec l'explosion des tablettes et des web-phones ainsi que des offres cellulaires permettant l'accès internet à haut débit en outdoor (dans la rue), le tout additionné à la frénésie maladive des humains à se baigner sans réserve dans un maximum de commodités assistante "parce que c'est pratique"
« ‒ Comment faisait-on avant??? »
nous nous laissons submerger par une masse incontrôlable "d' informations" conditionnant les comportements et les choix de chacun. Nous croyons utiliser notre libre arbitre lorsque nous optons pour tel produit plutôt qu'un autre, lorsque nous votons pour tel politicien plutôt qu'aux autres, ou lorsque nous optons pour telle idée plutôt qu'une autre.

=> DES EXEMPLES :

1. Le shampoing :

Je n'hésiterais pas à recommander à un ami ce shampoing parce que je l'ai essayé et j'ai aimé son odeur comme l'effet qu'il a sur mes cheveux. Ça semble très banal et mon conseil se base sur une expérience. Mais en réalité, je ne sais rien de ce shampoing parce que je ne me suis pas posé la question "est-il vraiment bien conçu?". Si je l'ai choisi, c'est parce qu'il était en évidence sur un rayon commercial et qu'il y avait écrit dessus ce que j'avais envie de lire sur un flacon de shampoing. Pire encore, je l'ai vu à la .................. TÉLÉ.

De peu que l'inscription "VU À LA TV" m'aie influencé, alors là !!! on tombe dans les bas-fonds du conditionnement du comportement humain. Et dans ce cas, la honte pèse sur moi, car en aucun cas je n'ai fait de vraie démarche pour me renseigner sur ce que j'allais me mettre sur la tête. Certes, j'ai lu ou essayé de lire comme beaucoup de gens la composition marquée sur l'étiquette. Mais je me suis arrêté à la satisfaction d'avoir parcouru des yeux cet immonde listing totalement incompréhensible sans aller plus loin que ça, lamentablement satisfait d'avoir eu ces anglicismes pseudo-scientifiques sous les yeux.

J'ai donc au final transmit sous prétexte d'expérience personnelle une information publicitaire à mon ami sur ce produit peut-être pas forcément si recommandable que ça.

2. Le gars pour qui les Niçois ont voté :

J'étais coincé ce matin à la gare de Nice-ville pendant plus d'une heure dans l'attente de ma correspondance sur un trajet (un axe unique) de 30Km.
Sous prétexte de travaux, il y avait très peu de bancs dans le bâtiment, les bancs à quai étant métalliques ils était froids et insupportables à utiliser.
Une dame se plaignait (avec l'approbation du monsieur d'à côté avec qui elle débattait) que depuis 3 ans les conditions se dégradent de plus en plus et que les projets entamés par la ville sont insupportables par leurs manques de pertinence en vue des priorités à traiter sur l'urbanisme de Nice.

Il est vrai que le maire a déterré un vieux projet qui avait fait un tollé la 1ère fois. Celui-ci concerne à la fois la gare SNCF et la gare du Sud (Chemins de Fer de Provence) et a pour but de mettre un maximum de Bling Bling qui enrichira un peu plus une bande d'actionnaires avec lesquels le Maire de la ville a des intérêts personnels, mais n'aura aucun effet réel sur le vrai confort des Niçois.

De même le "nouveau" tramway (la ligne 2 : alias l'Arlésienne smiley sourire) est prévu pour 2017 soit 10 ans après l'inauguration de la ligne 1 (2007) alors que les accès au centre-ville étaient déjà complètement engorgés au niveau des routes quand j'étais à la FAC entre 1995 et 1998.

Il sera semble-t-il en sous-sol sur plus de 3 Km avec les frais que ça engendre.
Vu le tracé, ça semble pertinent. Seulement, jusqu'à aujourd'hui, on en parle..........

Les frais vont être énormes même pour une ville comme Nice qui se plaint facilement d'avoir des budgets restreints dans le contexte actuel, et engager plusieurs projets aussi coûteux simultanément n'est pas rassurant sur le respect des délais des travaux qui, au quotidien, vont être lourds à supporter pour les riverains. De plus, on est dans une des rares villes où le TAP (garde après l'école pour les enfants), créé pour compenser la réduction des journées de classe, est payante. Une énorme barre rouillée hors de prix a poussé sur le Quai Des États-Unis, les conditions de stationnement sont toujours de pire en pire, etc...

Eh bien! les Niçois, déjà échaudés par des actions préjudiciables antérieures de ce maire (et de son prédécesseur) augmentant toujours de plus en plus les impôts locaux, n'ont pas hésité à REVOTER pour lui aux dernières municipales, et à l'unanimité s'il vous plait, en fonction de ce qu'ils ont lu dans les journaux et vu à la télé au lieu de tenir compte de ce qu'ils ont réellement pu observer. Espérons que le magnifique stade à l'image du Stade De France, certes nécessaire pour remplacer le stade du Ray mais qui endette déjà copieusement la ville et qui n'est pas près de voir une Coupe de Monde s'y dérouler arrivera quand même à être amorti rapidement.

3. Les opinions sur ce qui est mieux :

Encore une fois, c'est un exemple mais lourd de conséquences.
Il y a 15 ans voir plus, nous avions déjà des technologies alternatives à l'essence et viables. Le véhicule électrique qui restait dans le domaine du rêve, le GPL, l'huile végétale, etc...

Le GPL (=Gaz Propane Liquéfié) fonctionne très bien et est très performant (autant que l'essence et plus que le gasoil). Le véhicule GPL ne pollue pas plus que la gazinière de la maison et ne coûte pas cher à la pompe (85cts/L presque invariant depuis des années). Mais les médias ont préféré faire peur aux gens malgré toutes les normes de sécurité qui ont été mises en place.

L'huile végétale... un autre carburant à combustion complète qui en plus du GPL aurait l'avantage d'aider nos agriculteurs à rester compétitifs sur tous leurs autres produits grâce aux bénéfices qu'ils pourraient obtenir de ce commerce. On le connaît aux Etats-Unis sous le nom de Biodiesel.

Dans ces 2 ressources nos politiciens n'ont pas trouvé le solution satisfaisante à leurs yeux pour en tirer leurs propres bénéfices, tout comme l'énergie électrique pas aussi rentable que le pétrole facilement taxable sous des prétextes divers et variés (ça a ressemblé aux campagnes de communication contre le tabac, toujours plus cher sachant qu'il y aura toujours plus de fumeurs si on dit que c'est pas bien).

Mais ça c'était avant.

Pourquoi on nous interdit de rouler à l'huile de friture? Pourquoi on n'investit pas dans la production de véhicules à air comprimé?

parce qu'aujourd'hui, un "nouvel" or blanc est devenu accessible à nos stars issues de l'ENA : le lithium.

Depuis la découverte des gisements tibétain et afghans et les possibilités de s'en accaparer tout ou parties des exploitations, ils sont en excitation totale; et ils nous ont donc enfin convaincu que la voiture électrique (désormais dépassée écologiquement parlant, mais si... je vous assure!) est super propre et qu'il faut la privilégier.
Tout le monde se cantonne à la publicité qu'on reçoit à la figure, mais personne ne se pose de question sur les coulisses de cette "merveille" qu'on lui présente.
Un "bon" producteur/vendeur ne va pas se tirer une balle dans le pied en vous disant à quel point son produit peut s'avérer inadmissible!

Allez chercher les informations ailleurs que dans Le Monde ou même Le Canard Enchaîné!

Allez consulter les vraies sources d'informations (celles dont on ne parle pas) sur les conditions d'exploitation du lithium et les effets immédiats sur l'environnement et les populations et vous trouverez toute la noirceur immonde que ça cache!

Et encore une fois, ce ne sont que des exemples.

CONCLUSION :

Il est vraiment important de se détacher des médias, de bien observer ce qui se passe avec une vue extérieure (exercice difficile mais au combien constructif), d'utiliser sa mémoire et de se documenter vraiment sur ce qui importe et gratter, gratter, gratter... pour être vraiment libre de ses actes et prendre ses décisions en connaissance réelle de cause.

Alors, prenez un maximum de recul et soyez vraiment libres !

Hitec-user,
Militant pour la planète et les libertés.

haut