libreeco.free.fr

Pour la liberté et le respect des humains et de la planète

Image theme d'accueil

Lexique

Cinnamon
Environnement de bureau créé initialement pour le projet Linux Mint, il allie à la fois avancée technologique et simplicité d'utilisation. Il reste modéré en matière d'utilisation des ressources matérielles.

Codec
Programme permettant à d'autres de savoir comment lire des fichiers multimédia afin d'en extraire correctement l'image, la vidéo ou le son.

Copyleft
Par opposition au copyright, c'est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur d'utiliser, d'étudier, de modifier et de copier son œuvre, dans la mesure où cette autorisation reste préservée. (Définition de Wikipédia)

Déontologie
C'est le respect d'une philosophie morale. Dans le cas de GNU, tout est .

Distribution (informatique)
Ensemble de logiciels constituant un produit fini et complêt prêt à installer.

FSF (Free Software Foundation)
La FSF est la "Fondation pour le Logiciel Libre" créée par Richard Stallman en 1985 dans le but de lancer officiellement le mouvement pour les logiciels libres.

Geek
Prononcez [GUIK]. On a tendance à appeler, par abus de langage, un geek quelqu'un qui a développé une sorte de dépendance aux technologies, aux jeux vidéos et aux mondes imaginaires en général sans développer forcément de compétences techniques particulières dans ces domaines, mais faisant preuve d'une obnubilation le rendant plus ou moins asocial. On devrait plutôt utiliser le terme "nerd"(en prononçant le d).
On l'associe aussi trop souvent à un "gamer", c'est à dire un passionné exacerbé des jeux vidéos.
En réalité, un vrai geek est plutôt un spécialiste ayant des connaissances et des compétences très avancées dans un domaine particulier, essentiellement l'informatique et/ou les technologies dont il fera preuve d'une grande maîtrise et qui, dans la volonté d'être toujours au maximum de son expertise, a souvent tendance à s'isoler du monde extérieur.

GNU
Système d'exploitation créé par Richard Stallman dans le cadre du Projet GNU. Il faut prononcer [gnou]. Le développement a commencé en 1984 et la première version GNU/Linux a été mise en production en 1992. Il dépassait déjà les performances de Windows 1 créé la même année par Microsoft, car il gérait de manière optimisée les processeurs 32 bits alors que le système fermé et commercial de M$ ne fonctionnait qu'en 16 bits quelque soit l'architecture matérielle utilisée.

GPL (General Public Licence)
L'abréviation G.P.L. désigne la "Licence Publique Générale" créée initialement sous couvert de la FSF pour les besoins légaux de diffusion de codes sources des éléments du projet GNU. Elle est aujourd'hui utilisée pour de nombreux logiciels comme, parmis les plus connus, les distributions de GNU (Fedora, Mandriva, Ubuntu, etc...), le navigateur Mozilla Firefox, le lecteur multimédia VLC, et bien d'autres encore.
La GPL donne des libertés d'utilisation, de partage et de modification, tout en protégeant le respect des droits d'auteur.

Hurd
Noyau système de type micro-noyau en cours de développement dans le cadre du Projet GNU et qui vise à remplacer Linux dans le système d'exploitation GNU.

JMLL
JMLL ou JM2L ou encore "Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres" est une manifestation annuelle qui se déroulent généralement dans les locaux de l'IUT de Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes(06). Tout est sur le site officiel.

Linux
Noyau système monolithique écrit initialement par Linus Torvalds et utilisé dans différents systèmes d'exploitation comme GNU et Android pour les plus connus.

Noyau système
Suite de programmes placée au coeur du système d'exploitation, contenant les pilotes matériels et permettant le dialogue entre le système et le matériel.

O.S.(Operating System) ou Système d'Exploitation
Suite de programmes informatiques faisant le lien entre la machine (le matériel) et le logiciel final de l'utilisateur (environnement de bureau, lecteur média, traitement de texte, navigateur de fichiers, navigateur internet, etc...). Il inclut un noyau, un serveur d'affichage, un serveur de sons, des services réseau, etc...

Projet GNU (prononcer [gnou])
Projet de développement informatique divisé en sous-projets en cohérence les uns avec les autres et dont le but final est de créer le système d'exploitation GNU. Le dernier objectif encore en cours de réalisation est la finalisation du micro-noyau "HURD" pour le moment remplacé par le noyau monolythique "Linux" créé indépendament par Linus Torvalds.

Promoteur du libre
Terme personnel pour désigner quelqu'un qui fait la promotion des oeuvres et créations sous licences GPL, Créative Commons ou dérivées.

Monsieur Tout-Le-Monde
Néophyte; les moins respectueux disent aussi Madame Michu.

haut