libreeco.free.fr

Pour la liberté et le respect des humains et de la planète

Image theme d'accueil

Richard Stallman, homme de vertue

Richard Stallman est le père du logiciel libre, c'est lui qui est à l'origine de tout.

Sans cet homme, sans son intégrité, sans ses mésaventures au sujet d'une certaine imprimante (j'en parlerai plus bas), rien de tout cela n'aurait existé (le fantastique système d'exploitation GNU et sa version GNU /Linux, mais aussi et surtout les licences libres, les logiciels libres, et toute cette culture du partage des connaissances et de la libération des propriétés intellectuelles).

Richard Stallman, c'est cet homme qui a grandi essentiellement avec sa mère, qui a révélé très jeune une intelligence très au dessus de la moyenne et qui s'intéresse dès le plus jeune âge à la politique sociale de son pays. Et c'est aussi cet homme, qui, ayant un niveau particulièrement avancé en informatique et avait pour habitude avec les copains de chercher régulièrement à améliorer le fonctionnement du matériel du laboratoire où il travaillait (comme l'imprimante commune) en fonction des besoins, s'est retrouvé un jour nez à nez avec une imprimante Xerox dont les pilotes étaient pour la première fois fermés et le code source inaccessible, se retrouvant alors à la merci d'un dysfonctionnement récurrent... impuissant.
La colère et un sentiment d'injustice, dans cette privation de ses libertés d'usage et d'amélioration d'un matériel bien acquis, l'on poussé au fil du temps vers cette grande entreprise qu'a été la lutte contre les licences privatrices et la création de systèmes et logiciels informatiques de qualité, alternatifs aux logiciels privateurs créés dans le seul et unique but de faire du profit sans aucune considération pour l'utilisateur final. C'est ainsi qu'il créa le Projet GNU (Gnu Is Not Unix) en 1984, puis la FSF (Free Software Foundation) en 1985, et enfin pour les besoins juridiques la GPL (General Public Licence) en 1989. Le système d'exploitation en attente d'un noyau (Hurd n'étant toujours pas prêt) a été couplé avec le noyau Linux, écrit par le Finlandais Linus Torvalds au même momment et mis sous licence GPL par son créateur, afin d'être mis en production. Ce mariage a donné naissance au système GNU /Linux que nous connaissons aujourd'hui à travers de nombreuses distributions ayant des objectifs d'usage divers et variés, intégrant parfois des formats et protocoles fermés.

Richard Stallman et la FSF déconseillent totalement l'usage de formats, protocoles, et programmes fermés sous licence privatrice et demande à ce qu'ils ne soient jamais utilisés. Je pense toutefois que de tels produits sont tellement implantés dans l'univers informatique d'aujourd'hui qu'il est impossible de les boycotter totalement d'un seul coup si on veux réussir une diffusion massive de GNU /Linux auprès de Monsieur Tout-Le-Monde, la plupart n'étant pas prêts à se passer de musiques ou autres produits qui leur tiennent à coeur, et veulent pouvoir en profiter immédiatement. Au risque de heurter les puristes dont je partage aussi les souhaits, je crois donc que des distributions de type Linux Mint (Main) sont non seulement nécessaires, mais sont aussi les meilleurs produits pour convaincre une majorité de personnes des performances et des avantages que GNU propose par rapport aux systèmes commerciaux et totalement privateurs.
Cependant, je préconise particulièrement le fait de mettre le maximum de pression sur les développeurs, les éditeurs de logiciels, les créateurs de sites web, les distributeurs de médias et les constructeurs de matériels pour les inciter à n'utiliser que des formats et des protocoles ouverts et standards dans la réalisation de leurs projets et /ou dans la fabrication des matériels. Il est inadmissible de ne pas pouvoir utiliser telle ou telle imprimante ou carte d'acquisition TV juste parcequ'on n'a pas le "bon" système d'exploitation. C'est comme si on ne pouvait pas installer un blender sur la paillasse juste parceque les meubles de cuisine n'ont pas été achetés au "bon" magasin, ça serait un SCANDALE.
Aussi, il est parallèlement proposé une version Linux Mint (Universal) qui est une distribution totalement libre selon les souhaits de la FSF.

Hitec-user,
Militant pour la planète et promoteur du libre.

haut